Visite au musée France 40 Véhicule

Char Renault FT 17 (photos FDM)

Une visite décidée il y peu au sein du club « les faucheurs de Marguerites 02 » dès que nous apprenions l’ agencement depuis quelques mois d’un musée chez France 40 Véhicules.

Loin d’être des inconnus pour nous puisque que nous nous sommes rencontrés à plusieurs reprises en 2015 pour l’installation d’un char R35 au Musée de la Résistance et de la Déportation de Picardie, puis lors du nettoyage du moteur Allison V 1710 du P 38, et en dernier lieu lors d’un meeting aérien au Cercle des Machines Volante de Compiègne en 2016 .

L’équipe de de restauration du Char Renault R 35 chez France 40 Véhicules (photo F40V)
Le char en lieu et place au musée de la Résistance et de la Déportation de Picardie

Il était donc naturel de leur rendre une petite visite, juste pour voir l’évolution depuis 2015.

Le musée est situé 7 rue de la sucrerie dans la commune de Fismes 51170 dans une ancienne usine et occupe pour l’instant plus de mille mètres carrés d’exposition consacrée à l’Armée Française en 1940 .

Un peu difficile à trouver en pleine ville, l’entée est facilement identifiable dès que l’on passe devant lorsque l’on découvre ceci !

Citrroen Kégresse type 17

L’accueil est convivial et d’accès facile pour les handicapés. Le musée fonctionne exclusivement sur fonds propres sans subventions aucune et emploie trois salariés à temps plein. Ils sont chargé de la restauration des véhicules qu’on leur confie, de l’entretien du musée et de l’accompagnement des visiteurs lors des visites guidées.

D’entrée le visiteur est dans le bain de la campagne de France ; La disposition de la présentation est surprenante et vivante, et c’est un grand changement en comparaison des musées subventionnés ou les écrans d’ordinateurs remplacent bien souvent la verve d’un commentateur  ! Ici le guide n’est pas un professionnel, mais un présentateur passionné qui vous fait rentrer de suite dans le vif du sujet avec beaucoup d’humour mais qu’on écoute avec grande attention !

Il n’est pas question ici de vous détailler avec de nombreuses photos que l’on a pu prendre en suivant cette visite, tant il y a à découvrir et à écouter. La période de 1939 à 1940 est bien souvent négligée dans les livres d’histoire, la gloire n’y trouve pas sa place ! Et pourtant……….. .

Tous les véhicules, chars, motos, semi chenillés, armement sont en parfait état de marche et prêt à partir ( on ne sait jamais!). Ils sont dans certain cas utilisés pour des films ou des journées spécifique comme la  » journée de la chenille ».

Un panel non Exhaustif de photos au hasard.

Journée de la chenille en 2018 (aux commandes Laurent le président de France 40 Véhicules)
Canon Schneider 155. (photos FDM)
Char Renault R35 (photos FDM)
Mécaniciens sur char Hotchkis Type 35 (photos FDM)
La patrouille en marche (Photos FDM)
La popote (Photos FDM)
Le poste de commandement ou PC (Photos FDM)
L’infirmerie de campagne (Photos FDM)
Pose auprès de la roulante . (photos FDM)
Gendarmerie durant l’Exode (Photos FDM)
L’épicerie . (Photos FDM)
L’Exode en voiture (Photos FDM)
Vous saurez tout ! (Photos FDM)
Pour infos la bière est excellente !

Les faucheurs de marguerites 02 vous souhaitent une bonne visite !

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.