Le mouchard de la Wehrmacht

Henschel Hs 126 campagne d’Espagne de la Légion Condor

L’entreprise Henschel, spécialisée depuis 1848 dans la production de locomotives, au sortir de la Première Guerre Mondiale  entama dès 1920 une diversification de sa production ! L‘arrivée au pouvoir du Chancelier Hitler en 1933 donna l’opportunité à la firme Henschel de se lancer à nouveau dans la production d’armement militaire, de chars, de moteurs, de camions,  ou d’avions ;  Henschel était devenu l’un des plus importants fabricants du complexe militaro-industriel allemand produisant de nombreux prototypes de chars, le DW2 ,le VK30.01(H), ou encore le Tigre.

En 1933 l’étude et le développement d’un avion de reconnaissance , le Henschel 122 ne donna pas satisfaction  et fut reprise pour la version Hs 126 qui cette fois fut plus aboutie. La Luftwaffe évalua ce prototype en 1937  en version de série Hs 126 A-1 qui reçu un moteur BMW  132 Dc de 880 ch. Quand éclata la Seconde Guerre mondiale en mai 1940, chaque corps d’armée allemand disposait de sa propre escadrille de reconnaissance ; Les fantassins français ont vite appris à connaître cet appareil qui était surnommé « le mouchard ».

En Russie ce sont des Hs 126, du Gruppe 21, tirant des planeurs DFS 230, qui approvisionnèrent les forces allemandes encerclées dans la poche de Kolm, entre le 21 janvier et 5 mai 1942. Ce fut la première grande opération de ravitaillement aérien effectuée par les Allemands pour le compte de leurs troupes encerclées derrière les lignes ennemies. Il fut utilisé jusqu’à la fin de la guerre sous diverses versions ; Henschel fabriqua un total de 913 exemplaires jusqu’à la fin 1942 (dont 430 chez AGO Flugzeugwerke );

La construction:

Henschel 126 front de l’Est hiver 1941 dans la région du Don

C’est dans cette version que le Hs 126 sera construit comme d’habitude avec si possible des matériaux de seconde génération ou recyclés. Les plans sont confectionnés sur ordinateur puis reproduits à l’échelle 1 sur du papier kraft. L’envergure sera portée à 2 m.

Plans conçus sur ordinateur
Les couples sont reproduits à l’échelle désirée.

Le fuselage.

La conception par ordinateur permet de pouvoir reproduire sans trop d’erreur les couples qui composent le modèle. Il suffit de les sortir grâce à l’imprimante dans les dimensions adéquates !

Les couples découpés et à dimensions
Le chantier , les couples découpés et posés sur le plan

.
Assemblage par demi coque

Les couples disposés sur le plan forment ainsi 2 parties rigoureusement identiques, qu’il suffit d’assembler pour former l’ossature du fuselage !

Assemblage des 2 demi coques formant le fuselage .

Le collage est une simple formalité, mais il faut attendre le séchage pour pouvoir manier l’ensemble.

Le train d’atterrissage

Train du Hs 126

Le train est une pièce particulière à réaliser, d’autant plus que cette pièce doit encaisser des atterrissages assez durs .

Il aura fallu un peu de réfléchissement pour caser cette pièce dans le fuselage
Positionnement dans le fuselage

Le train est fonctionnel est peut accepter des chocs importants; Le seul défaut est d’être un peu lourd. Il sera par la suite doté d’un habillage identique ou presque au vrai modèle.

L’habillage des jambes du train réalisées en balsa .
Le recouvrement des habillages du train

Les empennages.

Volet de dérive
Stabilisateur horizontal et la roulette de queue.

La construction des empennages ne présentent pas de difficultés particulières si ce n’est que la mise en place sur le fuselage requière une certaine précision si l’on veut que le vol soit sain . La difficulté supplémentaire est de pouvoir le démonter en cas d’avarie; L a commande du volet de profondeur et la commande de la roulette de queue représentent elles aussi une autre préoccupation vite résolue.

Détail de la roulette de queue amortie .
Montage provisoire sur le fuselage

Les ailes;

C’est en partie la récupération d’ailes en flèche qui au départ m’avait conduit à construire en premier lieu un Morane 230, mais qui par la suite avait dérivé sur la construction du Hs 126, avion méconnu de la Seconde Guerre Mondiale. La corde de l’aile étant plus adaptée à cette construction.

Aile de récupération d’un modèle inconnu .

On commence par charcuter l’aile pour en détacher les parties qui seront à modifier. Cette modification consiste à respecter au plus juste celle du vrai. Pour ce faire il faut redessiner les nervures les plus adaptées au profil de bouts d’ailes.

Grâce à Tracfoil l’ensemble des nervures sont reproduites

L’aile modifiée est ensuit essayée sur le fuselage. La cabane supportant l’aile est rigidifiée et rigoureusement parallèle au stabilisateur. Les haubans supportent les autres parties de l’aile.

Pose de l’aile sur le fuselage

L’habillage en tôle ofset;

Pour permettre un démontage ou un réglage facile des organes de commande, j’ai opté pour des trappes de visite ne tôle ofset. C’est certes plus lourd mais plus simple à démonter.

Habillage des trains et trappes pour démontage .
Habillage de la partie arrière pour démontage ou réglage des commandes .

L’entoilage ;

Pour le fuselage, il sera constitué de papier kraft léger puis peint . Pour l’aile et le stabilisateur j’emploie du solartex .

Le fuselage recouvert en kraft.
Les aile en solartex.

Les ailes sont dotées de volets de courbure et d’ailerons. Aucune charnières n’est employées ici. C’est le tissus qui sert de charnière, c’est solide et indécrochable.

Le cockpit.

Découpé suivant un gabarit de papier, il est réalisé en tôle ofset ;

Le demi gabarit ayant servit à la confection du cockpit.
Le cockpit monté sur le modèle

La motorisation.

Elle est confiée à un moteur de débroussailleuse modifié pour la circonstance assez lourd car le modèle n’a pas beaucoup de bras de levier avant ! Il sera équipé d’un faut moteur BMW Bramo Fafnir 323 de ma conception et d’un capot fibre englobant le tout.

Moteur modifié
Montage du faux moteur BMW Bramo Fafnir 323

La décoration.

Décoration du Henschel 126 aux couleurs du Front de l’ Est
De couleur bleue sous les ailes et jaune en bout ; Caractéristique du front Est
Vue de dessus
Poids de l’engin environs 6 kgs, mais il n’est pas centré !
De face

L’avion en condition de vol
Les marquages sont authentiques

Pour les constructeurs.

Vous pouvez retrouver l’intégralité de la construction sur le forum des faucheurs de marguerites 02 (à la rubrique construction). https://faucheurs.forumactif.com/

ttps://faucheurs.forumactif.com/

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