Démontage express au musée

Un beau bébé de 4 m et de près de 40 Kgs

C’est dans l’urgence que les faucheur de marguerites 02 ont été sollicités pour démonter toutes les maquettes du musée. Celui-ci rentre désormais dans une longue période de travaux qui dureront près de 2 ans si tout se déroule selon les prévisions.

Déwoitine 520

Si certaine de ces maquettes sont légères puisque réalisées dans du polystyrène haute densité, il n’en reste pas moins quelle sont encombrantes et fragiles. Des précautions sont à prendre lors de leur démontage.

Échelles obligatoires
L’oiseau est à terre trains rentrés.
Il faut en plus séparer tous les éléments.
Pour le Lysander aucun soucis .
Posé sur ses roues !
Facile aussi pour le Morane Saulnier MS 406 !
Un peu de difficultés pour le Junkers 87 « Stuka « 
L’engin dépassant légèrement les 4 m.
Démontage des ailes !
Transport des ailes.
Pour le Ligthning P 38 le palan est obligatoire .
L e démontage n’est pas une sinécure !
La séparation .
Rien n’est simple !Il faut retrouver les attaches !
L’oiseau résiste !
Aire de stockage provisoire.
Aucune casse à déplorer.

Pour ce qui est du futur de ces maquettes personne ne peut en dire plus ! Le musée n’étant pas extensible, il faudra le cas échéant trouver si possible un lieux de stockage approprié rapidement. Toutes ces maquettes ont un rapport avec le musée de la Résistance et de la Déportation de Picardie, pour certain comme le « Stuka » il bombarda la gare de triage de Tergnier le 10 mai 1940, pour le Déwoitine 520, il combattit les premiers Messerschmitt Bf 109 au dessus de la région en juin 1940. Quand au ligthning P 38, il fut l’un des acteurs du plus grand combat aérien de Picardie le 25 août 1944 ; Un des pilotes Américains abattu fut récupéré gravement brûlé par la Résistance locale, soigné puis rendu à ses compatriotes en septembre 1944 lors de la libération de Tergnier.

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