On peut considérer deux types de modélistes, ceux qui achètent tout pour leurs maquettes et font chauffer la carte bleue, et ceux qui préfèrent réaliser et améliorer eux même leurs modèles réduits. Ils sont deux dans le club et Pierre est de ceux-ci et n’est pas « un nouveau né » dans la conception, le calcul et la résistance des matériaux !
Il aura fallu cinq années de travail manuel et des centaines de dessins pour mettre au point et réaliser cette superbe maquette qu’il sera difficile de mettre en valeur tant la concrétisation en est extraordinaire.
Présentation de l’EC 145 Gendarmerie
L’appareil à une longueur totale de 2190 mm et pèse 13 kgs.
Responsable d’un bureau de conception dans un domaine ultra sensible, Pierre a toujours dessiné à mains levées et n’a jamais été tenté par les logiciels de dessin.
Pour ce faire, il s’est amusé à partir d’une photo, à calculer les proportions par rapport à la maquette qu’il possède, n’ayant pas à disposition un EC 145 pour en tirer toutes les côtes.
Construction du treuil fonctionnel.
Il s’agit des pièces constituant une partie du treuil fonctionnel de l’appareil.
Treuil monté sur la machine; On remarquera aussi les prises d’air et les grenouillère de capots.
Le treuil est radiocommandé et fonctionne à la perfection.
Le motoréducteur et son câble de charge.
Le crochet est conforme au réel.
Vario livre un fuselage complet en matériaux composites et reste à charge de l’acquéreur d’acheter , ou de réaliser lui même les transformations qu’il désire y adjoindre. Pour Pierre ces transformations se traduisent par la conception entre autres des portes dont toutes les ouvertures sont conformes à la réalité.
Charnières, poignées et vitrages fonctionnels
Ouvertures latérales également fonctionnelles.
En détail.
Réalisation des accessoires de l’EC 145.
De bas en haut: Le coupe câble inférieur, les crochets d’évitement, la sonde Pito, le support d’essuie glace et les pilotes munis de leurs harnais 4 points fonctionnels eux aussi.
Le coupe câble conforme au réel est muni de couteaux en acier traités.
Le coupe câble supérieur idem !
l’essuie glace et le brin de laine
Le caoutchouc de l’essuie glace peut être changé en cas d’usure !!!!!
Autres accessoires.
Projecteur de recherche amovible et radio commandé. Il peut prendre toutes les positions. Position sorti
Position sorti sous fuselage.
Projecteur de face et sa casquette.
Écarteur de câbles positionnés sur les patins.
L’ensemble représenté .
Grenouillères de capots de turbines !
Mat d’antenne.
Pour les amateurs de caractéristiques.
Mécanique.
- Mécanique: Vario .
- Rotor quadripales de diamètre 1680 mm.
- Longueur: 2190 mm avec rotor.
- Masse au décollage: 13 Kgs.
- Moteur: Zénoah G 270 RC Puissance maxi: 1,82 kW (2,52 cv) à 12 200 T/mn.
- Couple maxi: 16,4 N/m à 9200 T/mn .
Électronique.
- Réception: Batterie LiFe Poly 2 S 6,6 volts 3000 mAp.
- Système d’alimentation redondant: Emcotec DPSI BIC 5,5 volts.
- Récepteur: Futaba R 6014 HS.
- Module: Bavarian Demon 3 X.
- Cyclique: 4 servos Futaba BLS 252 montés en H 4 (13 sec/60°-12,6 kg sous 6 volts ).
- Anti couple: 1 servos Futaba S 9350 (0,12 sec/60°- 10 kg sous 6 volts).
- Gaz: 1 servo Furaba BLS 451 (0,10 sec/60° 6 10,6 kg sous 6 volts).
Conclusion:
L’auteur modeste peut s’enorgueillir de cette superbe réalisation, qui dès les essais terminés recevra la peinture de l’EC 145 Gendarmerie toute aussi conforme que le reste de l’appareil.