Le Benzin Trainer

Après le magnifique BK 117 qui vole désormais correctement, Pascal construit le Schweizer 300 encore en essais mécanique.

Ses caractéristiques générales détaillées:

  • Fabriquant: Vario, Distributeur; WM Vario Hélicoptères France.
  • Diamètre rotor: 1,78 m, longueur: 1,60 m, masse au décollage: 8 kg.
  • Moteur: Zénoah G 240 RC, Carburateur: Walbro WA 213 A;
  • Carburant: Mélange 2 temps, (SP 98 + 2,5 % d’huile de synthèse)
  • Performance moteur: 1,81 kw à 12500 T/mn, couple: 15, 8 N/m à 9500 T/mn.

Cet appareil monté par Pierre vole à la perfection, mais il y a aussi apporté quelques améliorations de son crû. Tout y est fabriqué maison , un artiste dans l’art de manier le métal, les machines et la technique. C’est un ancien concepteur autodidacte, qui à déjà volé en secours en montagne et surtout un grand passionné d’hélicoptères.

La partie électronique:

  • 2 batteries Li/Fe 2S 6,6 v 3000mA/h, avec système d’alimentation redondante (DPSI Micro-Dual-Bat).
  • 1 récepteur Futaba S 6014 FS
  • 4 servos Futaba S 9402 montés en 4/4 au Cyclique
  • 1 servo Futaba S 9402 au gaz
  • 1 Gyro Futaba GY 401
  • 1 servo Futaba S 9350 à l’anti couple.

Caractéristiques des servos:

  • S 9402: 0,10 /60°, puissance 8kg/cm sous 6 volts (analogique).
  • S 9350: 0,12 s/60°, puissance 10 Kg/cm sous 6 volts (numérique 1310 us).

Autodidacte c’est certain , car il a appris tout seul, d’abord grâce à un simulateur de vol, puis sur un T Rex thermique (qu’il n’a jamais cassé), puis désormais sur un Benzin Trainer. Ses vols sont coulés et sans fausses notes. Le posé est sans heurt et en douceur comme dans la réalité. Un vrai plaisir à voir lorsque l’on a la chance de le voir , car Pierre c’est la discrétion même !

Réglages mécaniques pour des conditions de vol normales:

Courbe de pas/gaz et courbe de pas linéaire. L’angle de calage des pales est compris (Manche à – ou + 100%) entre 0° +6°+12° :

Mode normal

Pas                                              Gaz

+10°                       67%             58%

+6°                          0%               34%

0°                       -100%             0%

Idle up

+11°         84%                 58%

+6°           0%                   34%

-1°           -117%               18%

Hold (auto-rotation)

+12°          100%

+6°               0%               Maintien des gaz à 15%

-1°           – 117%

Régime rotor maximal: 1250 T/mn

Quelques photos de la préparation de l’appareil:

Détail d’une des fixations du moteur (CHC et Ecrous freins indispensables sur ce genre de modèle)

Dessin et pièce de calage du cyclique.

Pièce de réglage de la barre de Bell pour un //parfait.

Desssin de la platine du gyroscope et son montage.

Porte batteries montés souple

Un petit support de tuyauterie.

Quelques pièces encore !

 

Le côté réservoir.  Le support DPSI.

Le moteur vue côté pile                                                                                                                             et face

La radio Futaba (support by himself)

Le réalisateur aux doigts de fée !

Un EC 145 « Gendarmerie » est actuellement en court de montage.

Pour avoir vu les pièces du treuil fonctionnelles détaillées et de toutes beautés, l’engin promet d’être exceptionnel de réalisme ! Prochainement dans un autre article.

Vous avez un doute sur un sujet de mécanique, d’électronique, ou de réglage, Pierre vous dépannera surement!

Ce serait sans doute le rêve d’un président si tous avaient la même compétence au sein d’un club, mais comme la nature a bien fait les choses, nous avons tous aussi nos particularités et c’est ce qui rend la vie beaucoup moins monotone !

Vous avez un doute sur un sujet de mécanique, d’électronique, ou de réglage, Pierre vous dépannera surement!

Ce serait sans doute le rêve d’un président si tous étaient aussi compétents au sein d’un club, mais comme la nature fait bien les choses, nous avons tous aussi nos particularités et c’est ce qui rend la vie beaucoup moins monotone !

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