Le Bunker N°2 OKW Zucarello

Bunker N°2 OKW ZUCARELLO

Une invitation émise pour occasion aux faucheurs de marguerites 02 dans le cadre « Du devoir de mémoire »

Un hommage doit être rendu au propriétaire des lieux , « l’association Aisne Club 44 » pour opiniâtreté de leurs adhérents et l’importance des travaux de restauration et de préservation du lieu avec de faibles moyens.

Le site.

Une partie des Faucheurs de marguerites 02 en visite

C’est un ensemble de bâtiments fortifiés ou Bunker situé à Margival petite commune de l’Aisne près de Soissons construit durant la Seconde Guerre Mondiale parmi les vingt autres pour y abriter le Quartier Général Allemand d’Adolphe Hitler.

Il était à l’origine destiné à coordonner l’invasion prévue de l’Angleterre «  Seelôwe » (Opération Lion de Mer) après la défaite Française de 1940.

L’histoire de sa construction .

Sa construction effective ne commence qu’en 1942 avec l’organisation Todt spécialiste de ces constructions hors normes. S’étendant sur près de six kilomètres et sur une surface de 90km², 850 ouvrages de défense, en béton armé, dont 450 bunkers, sont répartis sur trois villages . Il fut construit en l’espace de dix huit mois par 22 000 ouvriers , prisonniers ,réquisitionnés STO, ou volontaires qui coulèrent pas moins de 265 000 m³ de béton .

L’organisation Todt par soucis de rapidité va utiliser les matériels les plus performants de l’époque comme les centrales à béton postées au plus près des ouvrages à construire et desservis par des tuyaux métalliques pour le coulage 24 h sur 24. Elle récupère les rails Decauville, utilisées par les nombreuses sucrerie de la région, et construit de nouvelles voies étroites (60 cm) pour amener sur place les matériaux à partir du port de Pargny-Filain.

Ferraillage des bunker avant coulage du béton.

(Rommel dira à ce propos « Ici il y a le béton qui manque en Normandie»).

Une ligne de chemin de fer reliant Soissons à Laon passant dans l’enceinte du camps permis d’acheminer les granulas et ferrailles en provenance d’Allemagne . Le Tunnel ferroviaire de Vauxaillon situé à proximité, long de 600 m est munis de portes blindée pouvait contenir le train cuirassé «  América » d’Hitler.(source Michel Sabre).

Tunnel entrée sud ouest de Vierzy (les portes blindées ont été démontées) (devenu inoubliable par son effondrement qui provoqua la catastrophe ferroviaire du 16 juin 1972)

Les aménagements à la pointe de la technique.

Filtrations contre les gaz, station de pompage d’eau, groupes électrogènes de secours ,câbles électriques et de téléphone blindés, central téléphonique, armement ……complètent et sont reliés immédiatement à chaque bunker dès l’achèvement de la construction. L’intérieur est généralement peint en blanc, à l’exception de quelques bunker au teintes ocre et jaune, réservés en général au bâtiments abritant du personnel administratif. Compte tenu de l’importante quantité de travailleurs œuvrant à la construction, le risque de fuites de renseignements et de sabotage voir de bombardement est envisagé . Le camouflage est donc soigné,le toit des bunker est constitué d’une couche de terre, de gazon et d’arbres prélevés sur la forêt environnante.Une vue aérienne régulière permet d’en peaufiner le camouflage.

Au fond le système de filtration d’époque, d’un bunker reconstitué et fonctionnel.
Équipement radio et interphonie d’origine.
Bunker reconstitué intégralement dans les conditions de l’époque avec des pièces authentiques .
Autre vue avec les participants au travail .
Une infirmerie .
Un local de maintenance.
L’essence pour les groupes électrogènes.

L’association préserve le patrimoine militaire.

C’est avec acharnement que toute l’équipe motivée par Thierry y compris la famille, mais aussi avec l’aide d’un peu de matériel, qu’ils réussissent à dégager une bonne partie des Blockhaus pour les nettoyer et les équiper selon les critères Allemand de 1944;

Défricher pour accéder au blokhauss ;
Le site est de nouveau rendu agréable.
Des images sont tournées sur place .
Un des blockhaus entièrement équipé.

Il fallait aussi remettre en état toute l’infrastructure tant électrique qu’hydraulique pour de nouveau alimenter les bâtiments prévus pour y vivre et y recevoir du public lors des visites. C’est en partie chose faite, mais il faudra encore beaucoup de sueur pour terminer cette œuvre gigantesque.

Une partie des auteurs, bien soudés autour du projet .

C’est aussi un petit musée à visiter.

Proche du « chemin des Dames » endroit mythique d’une des plus grande bataille de la Première Guerre Mondiale, l’association a tenu à consacrer une partie réservée à 1917.

Le bar de l’escadrille de 1917 .
Reconstitution en diorama d’un aérodrome de guerre.
Uniforme Allemand et matériel de la Wehrmacht.
Matériel et uniformes Américain.
Panneaux indicateur de 1944.
Une exposition de symboles Nazi.

Une journée bien remplie pour les faucheurs de marguerites en visite qui se termine sur un bon goûter avec l’association.

On avait amené les tartes !

Il y avait déjà sept ans que notre groupe avait participé à une manifestation organisée par Aisne Club 44 en présentant quelques pièces d’un avion Focke wulf 190 que nous avions retrouvé dans un marais accompagné de leur matériel militaire pour une exposition qui rassembla une très grande partie d’un public connaisseur. Tout y a bien changé ……. !

Ils seront à votre disposition pour une visite instructive et étonnante d’autant plus que le guide est un véritable passionné qui vous fait partager au plus près l’histoire du lieu. A surtout voir ou revoir !

Si la visite est gratuite, il est de bon ton de laisser à l’association une obole dans la tirelire du bar pour qu’ils puissent continuer à œuvrer pour la préservation d’un patrimoine exceptionnel !

Association AISNE CLUB 44

Siège social :Musée de la Résistance et de la Déportation de Picardie

1 place Carnégie

02700 FARGNIERS

aisneclub44@orange.fr Facebook Bunker Okw Zucarello 

Correspondance: Aisne club 44, 11 rue du camp 02880 Neuville sur Margival . 

Tel:07 67 51 00 03

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