Coup de foudre pour le devoir de mémoire

Les Faucheurs de marguerites poursuivent leur action afin de perpétuer le souvenir des pilotes qui se sont battus dans le ciel Axonais au cours de la seconde guerre mondiale.

Coup de foudre pour le devoir de mémoire

Projet Lightning P-38

 

Lors de la seconde Guerre Mondiale, 87 pilotes ou hommes d’équipage ont pu regagner leur pays d’origine, grâce au dévouement exceptionnel de la résistance locale  dirigée par le Capitaine Dromas. Ce sont 87 visages, sur lesquels on peut mettre un nom, un grade ou une fonction. Malheureusement 70 ans plus tard, leurs images s’estompent peu à peu dans les pages de la grande Histoire.

« Les Faucheurs de Marguerites » décident en 2007 de réagir tant qu’il en est encore temps pour préserver la mémoire de leur sacrifice, en associant lorsque c’est possible un visage et  l’histoire de leur avion.

Dans cet esprit, différents éléments furent retrouvés consécutivement.

Un élément de fuselage du Mustang P-51  piloté le Lt.Harry McClure (354th FG, USA), abattu à Commenchon le 25 août 1944 par 2 Messerschmitt BF 109.

Insigne de nationalité peint sur l'avion d'Harry McClure, exposé au musée de Fargniers.
Insigne de nationalité peint sur l’avion d’Harry McClure, exposé au musée de Fargniers

Une partie de l’aile d’un Lightning  P-38 piloté par le  Lt.Donald Eberhardt (367th FG, USA), tombé lui aussi le 25 août 1944.

 

Hélène et Philippe découvrent un morceau de l’appareil du Lt. Eberhardt.
Hélène et Philippe découvrent un morceau de l’appareil du Lt. Eberhardt

L’épave du FW 190 de l’Uffz. Karl Achenbach (II./JG6, GER) engloutie 67 ans plus tôt dans un marais lors de ce même combat aérien ; le plus important de Picardie.

Présentation officielle des pièces du FW 190 de Karl Achenbach au musée de Fargniers. (Photo: L’Aisne Nouvelle)

Outre le fait de retrouver tout ou partie de ces appareils, notre action permet de mettre en lumière les circonstances des crashes, les conditions de survie des aviateurs et leur sauvetage par la Résistance locale. Un gros travail d’historien que Philippe Lantiez mène maintenant depuis 2006.

On a retrouvé l’avion du Lt. James Johnston

 

 

Les Faucheurs de Marguerites ont très précisément localisé l’épave du Lightning P-38 piloté par le Lt. James Johnston, abattu le 25 août 1944 lors de l’affrontement opposant plus de quarante FockeWulf 190 et  une trentaine de Lightning P-38.

 

La localisation du lieu de crash a été réalisée par détection magnétique et confirmée par l’exhumation de pièces d’avion diverses.

Collier de serrage de durite du P-38 portant le nom du fabricant Wittek MFG. Co – Chicago U.S.A et son patent number.
Collier de serrage de durite du P-38 portant le nom du fabricant Wittek MFG. Co – Chicago U.S.A et son patent number.

Tous ces éléments mis à jour, véritables témoignages d’une période tragique,  rejoignent le Musée de la Résistance et de la Déportation de Fargniers, chargé  d’entretenir le devoir de Mémoire.

Cependant, faute de moyens suffisants, « Les Faucheurs de Marguerites » et le Musée de la Résistance et de la Déportation de Picardie lancent une souscription publique afin de collecter les fonds permettant l’extraction de l’épave, le transport et  l’exposition des pièces recueillies.


« Lightning »  the duty of remembrance.

During World War II, 87 pilots and crew were able to return home, thanks to the exceptional dedication of the local resistance led by Captain Dromas. These are 87 faces, to which you can put a name, rank or function. Unfortunately, 70 years on, their images fade gradually into the pages of history.

« Les Faucheurs de Marguerites  » (« The Daisy Reapers ») decided in 2007 to act while there was still time to preserve the memory of their sacrifice, combining where possible, a face and the history of their aircraft.

With this in mind, various airplane parts were subsequently found.

Part of the fuselage of a P-51 Mustang, piloted Lt.Harry McClure (354th FG, USA) shot down over Commenchon 25 August 1944, by two Messerschmitt BF 109's.
Part of the fuselage of a P-51 Mustang, piloted Lt.Harry McClure (354th FG, USA) shot down over Commenchon 25 August 1944, by two Messerschmitt BF 109’s
Part of the wing of the P-38 Lightning piloted by Lt.Donald Eberhardt (367th FG, USA), who also was shot down on August 25, 1944.
Part of the wing of the P-38 Lightning piloted by Lt.Donald Eberhardt (367th FG, USA), who also was shot down on August 25, 1944.

The wreckage of the aircraft of Uffz. Karl Achenbach (II./JG6, GER) swallowed 67 years ago in a swamp during the same air combat, the most important of Picardy.

Official presentation of the pieces of FW 190 of Karl Achenbach, the museum of Fargniers.
Official presentation of the pieces of FW 190 of Karl Achenbach, the museum of Fargniers.

In addition to finding some or all of these airplane parts, our work can shed light on the circumstances of the crash, the survival and conditions of the airmen and their rescue by the local resistance. Philip Lantiez has been leading this historic research project since 2006.

We found the plane of Lt. James Johnston

« Les Faucheurs de Marguerites  » (« The Daisy Reapers ») precisely located the wreck of the P-38 Lightning piloted by Lt. James Johnston, who managed to bail out and was helped by the French Resistance, on the 25 August 1944 during the clash between more than forty FockeWulf 190’s and thirty Lightning P-38’s.

The location was found by magnetic detection and confirmed by the excavation of various aircraft parts.

Hose clamp of the P-38 with the name of manufacturer Wittek MFG. Co - Chicago U.S.A and patent number.
Hose clamp of the P-38 with the name of manufacturer Wittek MFG. Co – Chicago U.S.A and patent number

All of these reveal evidence of a tragic period, so join the Museum of Resistance and Deportation, Fargniers, responsible for maintaining the « duty of remembrance ».

However, because of inadequate financial resources, « Les Faucheurs de Marguerites » (« The Daisy Reapers ») and the Museum of the Resistance and Deportation in Picardy, have decided to  launch a public appeal in order to collect sufficient funds for the project to continue excavating the wreck, the transport thereof, and the future display of the parts collected.

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