Luscombe A8 Silvaire

Un bel avion, élégant et sobre que possèdent Jérôme,Rémi, Sébastien,et Dominique, construit en 1947, et qui vole superbement. Une belle maquette à réaliser.

A mille et une lieue des warbirds le Luscombe A 8 Silvaire est un petit avion civil méconnu du grand public. Un petit air de Piper J3, mais plus élégant, c’est un appareil rare en Europe, tout au plus 5 exemplaires.

Jérôme m’a confié quelques photos de la bête qui m’ont fait rêver pour peut être construire un de mes prochains modèles.

Rémi est aux commandes

Pour la petite histoire

La société fût fondée en 1933 par Donald Luscombe à Kansas City ou il produisit le model 1 Ghost Monocoupe, de construction entièrement métallique et équipé d’un moteur Scarabée Superbe de 145 Hp. Seules les ailes étaient entoilées.

Luscombe Monocoupe model 70

Puis vint le modèle 4 avec un moteur Scarabée Jr Warner de 90 Hp plus léger (Luscombe 90) :

Luscombe 90
La devise de Luscombe était , pas de bois , pas de clous, pas de colle.
La devise de Luscombe était « pas de bois , pas de clous, pas de colle ».

Le modèle 8 A Silvaire, grâce à sa conception révolutionnaire, était beaucoup plus rapide à puissance moteur égale que ses concurrents fait de tubes et de toile et surtout beaucoup plus simple à construire.Équipé du nouveau Continental de 65 Hp par la suite,il séduisit un grand nombre de clients, grâce à un entretien faible et peu coûteux.

Restauration d’un Luscombe Silvaire

Pendant la seconde Guerre Mondiale Luscombe construisit pour l’armée des modèles dérivés facile à entretenir, pour l’entrainement au vol et la liaison.

La version militaire du A 8

11 modèles différents de Luscombe ont vu le jour de 1933 à 1960 date à laquelle la compagnie ferma les portes de la société pour des raisons de rentabilité.

Un rare modèle de collection

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.